A propos

Qui se trouve derrière l’association Etcetera?  

L’association Etcetera est gérée par un comité, composé de trois membres : la présidente, la secrétaire et le trésorier. Les responsables Projets sont consultées par le comité, sur toutes les décisions relatives au développement de l’association. Ce sont elles qui sont sur le terrain et développent les projets et les partenariats. 

L’organigramme ci-dessous illustre le fonctionnement de l’association. Il se veut circulaire et non pas pyramidale, permettant une co-construction des projets avec les participant×e×s, les partenaires et les membres de l’association. 

Le Comité 

Anne-Lola Vaucher, présidente de l’association.  

Alisson Balleys, secrétaire. 

Michael Mathier, trésorier. 

Les responsables projets 

Céline Vittoz, éducatrice sociale HES. Presque toujours en selle. Très précise sur la température du four à pain.  

Noémie Moulin, animatrice socioculturelle HES. Presque toujours sur scène. Très précise sur la température de l’eau du thé. 

Toutes les deux sont actives dans le milieu associatif et à la recherche de nouveaux défis.  

Céline et Noémie, lors du Goûter au bord de l’eau, 2019

​​« Alors que nous étions en formation en travail social à Sierre, nous avons eu l’occasion de mettre sur pied un projet ensemble, en collaboration avec les centres SIPE. Toutes deux partageant un intérêt pour des thématiques similaires, nous avons également beaucoup échangé sur nos idées et pratiques professionnelles. Nous étant formées respectivement en éducation sociale et en animation socioculturelle, nous trouvons nos compétences professionnelles tout à fait complémentaires et avons aujourd’hui fait le choix de nous associer pour mettre en place des projets sociaux. » 

Comment travaillons-nous? 

Pour nous, il est d’abord primordial de créer un partenariat avec les personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous voulons construire des projets, avec elles, correspondant à leurs besoins et selon leurs compétences et leurs disponibilités.  

Nous aimons travailler sur des thématiques qui peuvent déranger, qui peuvent être vues parfois comme des tabous. Et pour cela, nous souhaitons rencontrer les personnes touchées, afin d’être au plus près de leur réalité. Nous désirons creuser les problématiques, en vue de développer des pistes d’actions correspondant le plus possible aux besoins de la population cible.  

Dynamiques et enthousiastes, nous laissons libre cours à notre créativité, lors de l’élaboration de projets. Ce qui peut déboucher sur des idées originales, innovantes et pertinentes.